750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Fanzines de Masine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 140
21 janvier 2012

Du Bonheur à la Louche : SOUPE DE CHATAIGNES DU PAYS OCCITAN

Vous le savez maintenant, j'adore le Pays Basque,  mon pays d'adoption, mais mon coeur reste encore terriblement attaché au beau terroir d'Occitanie, où je suis née et "ai sévi" pendant quelques trente cinq ans....

Voilà pourquoi il me plaît tant de vous soumettre cette délicieuse recette qui me rappelle mes ballades  le long des petites routes du Sidobre Tarnais ; c'est là que l'on trouve, sans coup férir et en abondance, de très belles châtaignes. Alors, puisque vous savez déjà les faire griller ou encore confectionner le délicieux gâteau de marrons, je vous propose l’ancestrale soupe de châtaignes du pays Occitan.

            

Pour 6 personnes : 500 g de châtaignes – 300 de pommes de terres – un petit pot de crème fraîche -.

- Faire bouillir les châtaignes pour enlever la peau –

- Dans un litre d’eau bouillante, cuire les pommes de terre, 40 à 50 minutes.

- A mi-cuisson, ajouter les châtaignes et laisser cuire à petits bouillons.

- Mixer le tout et ajouter la crème fraîche.

Le résultat est surprenant, un délicieux velouté au goût légèrement sucré.

Le conseil de Masine : Pour un goût plus marqué, je vous conseille d’ajouter, pendant la cuisson, une ou deux tablettes de bouillon (à votre guise : boeuf, poulet ou légumes simplement)

Le petit + de Masine : La châtaigne était la base de toute l’alimentation de nos ancêtres occitans ; dans ces régions de montagnes et forêts, la culture des céréales n’était pas aisée, mais elles regorgeaient de belles châtaignes. On en faisait donc de la farine, qui servait dans bien des plats et remplaçait évidemment le pain. Peut-être qu'en mangeant cette soupe, nos enfants aimeraient connaître cette histoire. Faites bouillir la marmite…. Et votre imagination.

Et pour conclure, je voudrais dédier ce message à Péguy, dont le blog, Des choses et d'autres, regorge de petites idées sympathiques et alléchantes, et qui est une de mes fidèles... merci à toi Peguy.

       "Chataigniers en novembre" par Guy Teytaud Artiste Peintre



Publicité
Commentaires
P
merci :D en plus... j'adore les chataignes! crues, cuites... je les devore!! <br /> <br /> j'ai teste potiron/chataigne en soupe!! super bon!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end!
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité
Newsletter
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité