750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Fanzines de Masine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 143
5 juin 2010

Histoire toute bête d'un pied de blettes

                       DSCN6675

Il y a quelques semaines, j'ai acheté en Espagne, toujours à mon fantastique marché de Tolosa (voir le 12 avril) des pieds de salades : 25 pour 1 € ; j'ai demandé au viel homme charmant qui servait de me faire un mélange : 5 fois 5 salades différentes.

La 3 premières salades consommables avaient de grandes et belles feuilles ; accompagnées de quelques aromatiques du potager, nous les avons testées en salade et.... pas trouvées terribles !

M. s'est empressé de me faire remarquer : "pas cher, mais pas super !"

Donc, j'ai "oublié" les 2 salades restantes jusqu'à ce que je me rende compte que c'était des blettes !!

Jamais cuisiné ce légume (je vois déjà Régine faire la moue... quand même !), mais je me suis lancée et fais un genre d'omelette aux blettes, qui nous a ravit les papilles.

                                            DSCN6678

OMELETTE AUX BLETTES à l'ESPAGNOLE

- Faire revenir le vert des blettes dans un peu d'huile d'olive (cela fond un peu comme l'oseille).

- Faire cuire les côtes blanches dans de l'eau bouillante.

- Disposer les côtes dans le fond d'un plat à gratin, S/P et noix de muscade râpée.

- Installer par dessus des lardons fumés (ou fines tranches de lard, ou lomo), puis couvrir avec le vert des blettes.

- Battre des oeufs en omelette, ajouter un soupçon de pimiento et verser dans le plat.

- Couvrir de gruyère râpé et mettre 15 minutes à four chaud.

           DSCN6680                  DSCN6682

Le Conseil de Masine : 1) le blanc des blettes pouvant être un peu filandreux, il suffit de casser les côtes par petits morceaux et de tirer les fils. 2) Surveiller la cuisson afin que le gratin ne sèche pas, l'omelette devant rester moelleuse.

Le Petit + de Masine : S'il en reste, tester cette solution : omelette froide avec un coulis de sauce tomate "Barilla" chaude, c'est un délice.

Encore un petit mot pour vous dire que je serai ravie d'avoir vos commentaires d'après test, et vos éventuelles améliorations, comme pour toutes mes recettes d'ailleurs. Merci

Publicité
Commentaires
S
Ho! c'est trés rigolo! en provence on consomme pas mal de blettes! il existe même une recette provençale de tarte sucrée aux feuillles de blettes!Perso je les fais souvent en sauce tomate vert et blanc mélangés ou alors je fais des caillettes avec les feuilles!Ta recette à l'air trés bonne aussi!<br /> Bises Sylvie
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité
Newsletter
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité