750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Fanzines de Masine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 143
3 mai 2010

GELEES.... d'automne et de printemps

A la demande de mon amie Marie de "des fourmis dans les doigts"http://marieatousprix.canalblog., je vous délivre 2 recettes de confitures "pas ordinaires".

              images    

L’aubépine va bientôt fleurir et ses petites fleurs désuètes me rappellent ma maman qui les aimait tant…. Plaisir des yeux...... Pour le plaisir du goût, il faudra attendre que les fleurs se transforment en baies…. Alors seulement vous pourrez vous essayer à la gelée de baies d’aubépines.

                                                               hawthornflick

GELÉE DE BAIES D'AUBÉPINE

- Il vous faudra environ 1,5 kg de baies pour un pot de gelée.

- Couvrir d'eau et faire cuire 1h00 en écrasant les baies de temps en temps

- Filtrer en pressant – ajouter 800 g de sucre cristallisé par litre de jus, ainsi que le jus d’un citron – recuire 10 minutes environ  jusqu’à consistance souhaitée

Le conseil de Masine : N’oublier pas de retirer les pédoncules des baies… ok, c’est un travail fastidieux… mais on n’a rien sans rien ! 

Le petit + de Masine : L’aubépine est symbole de bonheur, de prospérité et de fidélité conjugale …. A consommer sans modération !

          

S’Il vous faut attendre septembre pour l’aubépine, vous allez pouvoir tester la gelée d’ortie plus rapidement, entre mai et juin. Surveiller bien les prés et jardins car la gelée sera meilleure avec de jeunes pousses. (N’oubliez pas les gants !)

              ortie                           Sans_titre

GELEE D’ORTIES SAUVAGES

Il faut 100 g de feuilles pour 1 litre d’eau

- A ébullition, les cuire  environ 15 minutes en les pressant

- Peser le jus obtenu et ajouter le même poids de sucre de canne, ainsi que quelques grammes d’agar agar (ou un sachet de gélifiant) 

- Laisser frémir 5 minutes. C’est prêt.

Le conseil de Masine : N’essayez pas de faire de grande quantité en même temps… résultat aléatoire !

Le petit + de Masine : Le sucre idéal pour cette recette est le rapadura (sucre de canne complet, cultivé et « rapé » au brésil) (magasins spécialisés). 

Publicité
Commentaires
A
bonjour de bretagne !!!<br /> <br /> je découvre avec surprise votre recette de gelée d' ortie que je vais mettre à exécution très vite peut-on remplacer l' agar agar par un jus de citron <br /> <br /> merci ANNY
G
Avec plaisir je t'autorise a mettre mon blog.je vais mettre aussi ton blog en lien car il y a 2 ou 3 recettes qui me tente dont la gelée d'ortie.
A
extra ces gelées!!!miam miam!!j'aimerai bien gouter...
S
je viens te voir de la part de Marie, cela me permet de découvrir ton bog, moi qui suis trés gourmande!! Merci de partager tes recettes !<br /> Belle journée Sylvie
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité
Newsletter
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité