750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Fanzines de Masine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 142
29 mai 2011

COQ AU VIN EN CROUTE, EN PORTION INDIVIDUELLE

Aujourd'hui : FETE DES MERES

Ce n'est pas parcequ'elle n'est plus là que je ne vais pas faire un petit coucou d'amour à ma maman, trop tôt disparue. Voici donc une recette que Maman m'a léguée et que je fais toujours en pensant à elle.

Certes, c'est un plat du terroir occitan,  familial et convivial - Pour une fois, j'ai voulu le "moderniser" en le présentant, en portions individuelles, dans des mini cocottes. Ma douce Maman aurait été" fan", elle qui était toujours à la recherche d'idées nouvelles et c'est donc encore en pensant à elle, en cette journée de Fêtes des Mères, que je vous propose son COQ AU VIN EN CROUTE, revisité.

                                            P1010841

- Découper les blancs  en morceaux adaptés aux mini cocottes et les mettre à mariner pendant 24 h.

MARINADE : vin rouge (ici Gaillac), oignons, ail, thym, laurier, romarin

                                           P1010838

- Dans un faitout, faire revenir des oignons et des lardons dans un peu de graisse de canard. Ajouter les morceaux de volaille et faire dorer. S/P + ail -

- Flamber à l'Armagnac

- Filtrer la marinade et l'ajouter à la préparation- Faire cuire doucement et épaissir avec un peu de farine.

- Ajouter des cèpes (ou mélange de champignons) et laisser cuire longtemps, à feu doux.

- 20 minutes avant de servir, remplir les mini cocottes (s'assurer qu'il y a viande, champignons et marinade dans chacune), et les couvrir de pâte brisée. Faire dorer au four, après avoir badigeonné de jaune d'oeuf.

Le conseil de Masine : Pour la marinade, tout ce qui peut donner du goût est bienvenu.... coriandre, estragon, ciboulette, etc...

La petit + de Masine : Avant le flambage, j'ajoute un peu de 4 épices, ou à défaut, un Kub; cela donnera un peu plus de goût à la viande ; mais si vous avez un "filon" pour trouver un vrai coq fermier, ce sera inutile.

                                               P1010840

 

 

 

Publicité
Commentaires
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité
Newsletter
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité