750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Fanzines de Masine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 126
30 septembre 2010

Truites au vin de Gaillac, oignons grelots glacés et lentilles vertes au lard.

27 juillet 2010 : Nos pas, guidés par la nostalgie, nous ont conduit cet été au cœur du Tarn, et plus particulièrement à Castres et Lautrec.

 carte_tarn

C’est une région séduisante qui mérite amplement le qualificatif de « Pays de Cocagne » grâce à ses paysages panachés, ses collines colorées, ses cultures généreuses et ses habitants accueillants.

C’est pour ces tarnais de ma famille et de mes amis que j’ai cuisiné des truites au vin de Gaillac, oignons grelots glacés et lentilles vertes au lard.

Cette recette est tirée du petit manuel « cuisines et saveurs du Tarn » dont je vous ai déjà parlé, et qui a vu le jour grâce aux mains expertes de Medhi, le fils de mon amie Jo et à l’intervention déterminée de mon amie Maryse. Si je vous dis, de plus, que ce repas fut concocté dans le splendide gîte de Manu et Maryse, à La Pélenquié, la boucle est bouclée…

Sauce au vin rouge :Faire revenir l'émincé d' oignons, échalotes et carottes dans du beurre avant de déglacer au vin de Gaillac et d'ajouter un peu de fond de veau déshydraté. Cuire 30 minutes et passer au chinois.

Oignons grelots glacés : placer les oignons dans une sauteuse avec un peu d'eau, du beurre, du sucre et une pincée de sel. Cuire jusqu'à complète évaporation ; le beurre et le sucre forment alors un sirop épais qui enrobent les oignons.

Lentilles au lard : Faire sauter les lardons dans une poêle et ajouter des oignons et carottes émincés finement. Ajouter les lentilles et couvrir d'eau. Lorsqu'il y a ébullition, ajouter thym, laurier, ail et gros sel. Cuire environ 30 minutes.

Pavés de truite : faire sauter les pavés côté peau environ 5 minutes. Cuire plus doucement l'autre côté.

Dresser les pavés nappés de sauce et entourés des oignons glacés et des lentilles.

- Le conseil de Masine : Il est possible d'utiliser des lentilles en boîte, mais il est alors conseillé de les réveiller comme indiqué dans la recette, et de les faire cuire moins longtemps.

- Le Petit + de Masine :  Pour la présentation, proposer les lentilles en dôme et les oignons grelots dans un mini ramequin, le tout dans la même assiette. (Désolée, mais je n'ai pas fait de photos).

Publicité
Commentaires
S
Miam miam!! Je fais un peu la même chose avec des pavés de saumon et du vin de chez moi!<br /> Un délice!<br /> Bises Sylviie
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité
Newsletter
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité