750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Fanzines de Masine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 150
25 mai 2010

TERRINE DE FOIE DE PORC DE MAMAN

Petit coup de téléphone ce matin de ma Faby chérie pour me demander la recette de la terrine de foie que faisait ma maman (sa grand-mère donc) et que son autre grand mère lui réclamait depuis longtemps (est-ce clair ???)

Ma douce Maman n'étant plus là, j'ai la lourde tâche de transmettre son savoir aux générations futures.... (bon, ok je délire, mais c'est un peu ça.... parce qu'elle avait plein de choses à transmettre).

                                    

                                           DSCN6635                  

TERRINE DE FOIE DE PORC DE MAMAN

Pour une pâté de 1,5 kg environ, il faut 400 g de foie, 200 g d’échine, 200 g de lard maigre, 200 g de gorge (tout ça de porc, évidemment) – 10 g de sel et 10 g de poivre – des herbes aromatiques réduites en poudre (thym, laurier, romarin, et même origan, estragon, etc.) – 4 à 6 gousses d’ail – 2 œufs – un verre d’alcool (eau de vie de fruits) -

Ma préférence va à « la Blanche » comme ma maman l’appelait : c’est une eau de vie de prune fabriquée dans le sud-ouest ; un vieux cousin vendangeur de Castres dans le Tarn  lui en donnait 1 litre par an, elle le conservait précieusement et l’ utilisait parcimonieusement.

Couper toutes les viandes en morceaux avant de les passer au hachoir avec l’ail.

Mélanger ce hachis avec les herbes, ajouter les œufs pour la liaison, puis le verre d’alcool.

Remplir la terrine (pas jusqu’en haut), décorer avec des feuilles de laurier et du thym, poser le couvercle et mettre au four au bain marie (doux Th 5) pendant environ 1 heure.

                  DSCN6637                  DSCN6636

Le conseil de Masine :  1)  Il faut environ 10 à 12 g d’ herbes aromatiques mais la quantité dépend surtout de votre goût.  2) Pour le temps de cuisson, surveillez assez souvent, il ne faut pas que la terrine soit sèche.

Le petit + de Masine : astuce pour vérifier l’assaisonnement : avant de remplir la terrine, faire cuire une toute petite quantité du mélange à la poêle, puis goûter avant de rectifier si nécessaire.

                                 DSCN6634

               

NOTA BENE d’importance : vous aurez remarqué  que, pour une fois, j’ai donné des quantités précises pour les ingrédients et des instructions de cuisson à respecter (impossible de faire autrement).

Par contre, je n'avais pas du tout prévu de cuisiner une terrine aujourd'hui, j'ai donc pris des photos "de remplacement" (le coeur d'un torchon basque, ma terrine vernissée espagnole et le décor d'herbes aromatiques). Et n'oubliez pas, vous pouvez toujours m'écrire pour plus de renseignements. Merci et à bientôt.

Publicité
Commentaires
F
Merci Maman chérie pour la recette, ça y est je l'ai envoyée à Mamy.<br /> Il faudra que je me mette à cuisiner un jour.<br /> Gros bisous
S
Ho lala! J'ai manqué plein de choses, aprés la recette de la dinde je me suis abonnée à ta new, comme je trouvais étrange de ne rien recevoir me voilà!<br /> Je recommence en espérent que cela fonctionne cette fois!<br /> <br /> Une superbe recette! je vais remplacer le foie de porc par du foie de volaille,je pense que ça va fonctioner? As tu essayé de le mettre en pot! stérilisation 2H ?
M
C'est bien ces recettes que l'on se transmet de mère à fille!<br /> Un héritage culinaire quoi...<br /> Et en plus çà a l'air bien bon.
H
Ben moi je crois que je vais m'y mettre aussi a faire de la terrine, ca m'a l'air drolement bon ce truc là !!! merci pour la recette ma grande et gros bisous....
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité
Newsletter
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité