La cueillette des Bolets

Grace à l’aide de Patrick Planes (Voir son blog : Epicurien et Curieux), je vous livre ce bien joli texte et quelques réflexions sur les champignons, « ces princesses lointaines » comme les appelle  Joseph  Delteil, dans son livre « En robe des champs »

Fin gastronome et écrivain précieux,  il les aimait pour deux raisons : l’une, leur valeur gustative, tout aussi importante, sinon essentielle, à l’autre, le plaisir de la cueillette.

Dans les deux cas, le sujet est retord.

« On les attend, on les « espère » un an, deux ans, trois ans, etc. Tantôt c’est l’eau qui manque, tantôt la chaleur : ou les doses réciproques, ou bien trop tôt, trop tard. Ne vous mêlez pas de les attendrir par artifice ou culture, ils sont insensibles comme Isis. Mais fidèles à un centimètre près. Un air égyptien ou tombé de la lune, mais rendez-vous rubis sur l’ongle. Ils « se font » en telle pente exposée au sud, mais la pente sœur, bredouille ! Les uns en demi-cercle, les autres en crottes de mouton, selon les espèces. L’étranger y perdra son latin, ses souliers. Mais mon père a la carte dans la tête, qu’on se passe de père en fils comme un secret ».

                                             En robe des champs      

Quoi qu'il en soit, une fois cueillis, il faut les cuisiner... et pour changer de la traditionnelle omelette aux cèpes, voici ma recette :

CEPES ET OEUFS EN COCOTTE

 Ingrédients  : cèpes - oeufs - persillade - beurre - crème fraîche


- Faire revenir les cèpes néttoyés et coupés en lamelles (ou morceaux assez petits) dans un peu de beurre, pendant 10 à 15 mn, en remuant
 
- Puis ajouter la persillade (ail, persil,ciboulette...)   
                                                      

                                                             Composition1

                             
- Tapisser le fond d'un ramequin de crème fraîche et ajouter une couche de la préparation ci-dessus, jusqu'à mi hauteur. S/P
 
- Mettre les ramequin au four, préchauffé (Thermostat 6/7)
 
- Dès que le mélange est chaud, casser un oeuf dans chaque ramequins et remettre 5 minutes au four.
 
Le conseil de Masine : Surveillez bien la cuisson des oeufs, cela va assez vite... et ce doit être des oeufs cocottes !
Le petit + de Masine : Servir avec de longues mouillettes de baguette grillée : pour la présentation c'est TOP.