Psit ! il y en a dans les bois.....   LE CEPE

Déjà très apprécié des Romains, le cèpe était pour Pline "...le seul véritable aliment digne des personnes raffinées, qui les mangent par avance en pensée.... les préparent eux-mêmes de leurs mains, avec des couteaux d'ambre dans de la vaisselle d'argent".

Et pour d'autres auteurs, à la manière de Cyrano...

Thérapeutique :"Rien n'est réparateur, tonique, comme une omelette de cèpes" (L. Daudet).

Gastronome : "Les cèpes cuits à l'huile avec un hachis de lard et de persil, d'ails et de queues de cèpes, le tout relevé d'un filet de verjus, c'est divin" (M. Fournier)

Pragmatique : "L'homme ne vit pas que de poésie... mais il y a de la poésie dans un bon dîner ... je ne pouvais me rassasier d'un bon plat de cèpes en sauce, comme jamais ne n'en ai tâté" (E. le Roy).

Sensuel : "Un bon magret, un plat de cèpes... et soupirer auprès de quelque nymphe émue" (H. Brives).

Craintif : "Ces cèpes rares et modestes qui se cachent sous les fougères et les feuilles mortes, s'aplatissent, recherchent l'ombre des sous-bois, semblant pressentir la poêle et la conserve" (L. Bourliaguet).

et enfin Réaliste (d'un auteur inconnu, mais celui que je préfère, je dois l'avouer)  : "Tous les champignons sont comestibles, sauf certains...une fois seulement."

FILET MIGNON DE PORC AUX CEPES

Ingrédients pour 2 personnes (pour entretenir votre vivacité d’esprit, je donne volontairement ces proportions inhabituelles, il vous suffira de multiplier par.... x convives.)

1 filet mignon de porc pour 2 personnes (ou 3 s'il est gros) - 200 g de cèpes - 2 petites tranches de jambon de Bayonne - 2 échalotes - 2 larmes d’eau de vie de prune

- Faire revenir le porc dans une poêle très rapidement, pour le dorer. Réserver la viande

- Déglacer le fond de la poêle avec de l’eau chaude - Y verser les cèpes coupés en menus morceaux, les échalotes hachées et le jambon mouliné

- Tourner le mélange avec une cuillère en bois jusqu’à assèchement de cette  farce.

- Flamber avec l’eau de vie.

- Préparer des papillottes de papier alu. ou sulfurisé.  Y disposer le demi filet mignon dans lequel vous aurez pratiquer une entaille pour y glisser, sur toute la longueur une partie de la farce

- Passer au four 20 minutes, thermostat 6 -

Le Conseil de Masine : Attention au sel...   le gout salé du jambon de pays s'exaspère toujours avec la cuisson.

Le petit + de Masine :  La papillote n’est pas vraiment indispensable, mais ça fait plus "cuisine gastronomique". Ne vous privez pas.