750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Fanzines de Masine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 136
21 janvier 2011

UN GROS CHOU : 3 RECETTES

Lors de mes dernières courses, un énorme chou vert, frisé et pommelé à souhait, a attiré mon attention. Il n’était évidemment pas prévu dans ma liste de course, mais à sa vue, un tas de petites lumières se sont allumées dans ma tête.

Voici donc l’histoire d’un chou à 1€50, qui s’est transformé en 3 recettes de mon cru.

Après avoir prélevé les 4 plus belles premières feuilles du chou, je l’ai coupé en 4 ; j'ai plongé le tout quelques minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée et voilà la base des mes 3 recettes.

1) POTÉE AU CHOU « DOI DOIA »

                  DSCN8039

- Dans une grande cocotte, mettre la moitié du chou, des navets/carottes/poireaux, 1 oignon piqué de clous de girofle, un bouquet garni, puis la viande de bœuf (paleron, macreuse ou collier) et la poitrine de porc.

- Laisser cuire 90 minutes, puis ajouter des pommes de terre et prolonger la cuisson 45 minutes.

- Servir en entrée, le bouillon avec des vermicelles, (ne pas oublier d’en garder un peu pour le chou farci), puis, en plat principal, les légumes en couronne autour des viandes.

Le conseil de Masine : Comme pour le pot au feu, on peut également ajouter du veau et un os à moelle.

Le petit + de Masine : Ce plat est délicieux accompagnés de gros sel, moutarde et cornichons.

 

2) CHOU FARCI

      DSCN8040    DSCN8042  DSCN8043

- Le lendemain, préparer la farce avec la viande restante : hacher les viandes, ajouter un peu de chair à saucisse, du pain rassis trempé dans du lait, ail/persil et 2 œufs.

- Déposer une 1/4 de cette farce au milieu des feuilles de chou précuites et former un boule en attachant avec du fil de cuisine.

- Mettre les petits choux farcis dans une cocotte avec quelques louches de bouillon de la veille et un peu de sauce tomate concentrée ; recuire environ 30 minutes.

 Le conseil de Masine : La chair à saucisse n’est indispensable que s’il n’y a pas assez de viandes restantes.

 Le petit + de Masine : Pour plus d’originalité, il est possible d’ajouter à la farce des figues hachées et des pignons. Cela donne un petit goût salé/sucré que j’adore.

 

3) GRATINÉE AU CHOU à LA PORTUGAISE

- Dans un plat à gratin, étaler un quart du chou restant déjà précuit. Disposer sur le chou le  reste des autres légumes après les avoir détaillés sans les écraser.

- Ajouter des rondelles de chorizo et recouvrir avec l’autre quart du chou. Saupoudrer généreusement de gruyère râpé.

- Passer au four.

Le conseil de Masine : Lors de la préparation de la soupe initiale, n’hésitez pas à mettre beaucoup de légumes, afin d’en avoir assez pour cette troisième recette. Et cerise sur le gâteau, s’il en reste, mixer le tout après avoir ajouté un peu d’eau et un Kub, cela vous fera une soupe délicieuse.

Le petit + de Masine : Ce plat peut-être préparé en portion individuelle, dans ces petites cocottes, tellement à la mode. Il est vrai que ça ajoute un air « gastronomie élaborée », généralement apprécié des invités.

Je dois ajouter que ces trois recettes cumulées représentent seulement un budget d'environ 6€ par personne  (Pour 4 personnes : chou : 1,5 - autres légumes : 7 € - viandes : 7 €- farce (y compris fruits secs) : 4 € - œufs et divers ; 1,5 € - chorizo : 2,5 € - gruyère râpe : 1,5 € : soit 2 € par personne et par plat.

 

Publicité
Commentaires
P
merci pour ces recettes, je connaissais les 2 premieres qui sont des classiques chez moi (mon homme reclame de la pote toute l'annee) mais la 3eme est une vrai nouveaute! il me tarde d'essayer!!<br /> bon week-end
S
J'aime tes recettes! je fais comme toi j'optimise tout!On fait des économies on gagne du temps on se regale!!! je ne connais pas la dernière de tes recette la prochaine fois j'essaye!<br /> Bises et bon week end!<br /> Sylvie
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité
Newsletter
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité