750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Fanzines de Masine
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 133
9 janvier 2011

GARBURE, comme à GAVARNIE !!

A la demande de ma douce amie Marie (Des fourmis dans les doigts), et en référence à son post "Gavarnie... on reviendra" du 4 janvier, je vous soumets une recette de GARBURE,
plat traditionnel des Pyrénées et du Pays Basque.       

C'est une soupe  essentiellement constituée des légumes habituels de la potée, plus des haricots blancs et du confit de canard.      
      On le sert bien sûr en plat unique et parfaitement adaptée à la période hivernale, tant il est riche, calorique et revigorant.

                               Garbure

Pour Marie : La GARBURE, comme à Gavanie !!


- Mettre les carottes, les navets,  un oignon piqué de clous de girofle,de l'ail, les poireaux ou haricots verts mangetout, les haricots blancs, le bouquet garni et le chou vert dans une grand faitout en terre de préférence,
- Ajouter une cuillère de graisse d'oie, un morceau de lard et un talon de jambon, puis recouvrir d'eau et cuire environ 1h30
- Ajouter les pommes de terre et les cuisses confites, puis laisser "compoter" encore 1h30, au four si possible.
- Servir la soupe sur une tranche de pain de campagne

Le conseil de Masine : Cette recette étant à la base le plat du pauvre, elle s'adapte aisément à toutes les bourses en utilisant, par exemple, les légumes présents au potager (et s'il en manque, qu'importe !), et en remplaçant les viandes "riches", par indifféremment du petit salé de porc, de la poitrine demi-sel, de la palette de porc , du jambonneau, etc.... en se souvenant que très souvent, le talon de jambon était la seule viande de la garbure.

Le petit + de Masine : Et pour le lendemain, disposer les restes de légumes et viandes dans un plat à gratin, mouiller avec le bouillon et parsemer de gruyère râpé ; passer au four pour gratiner et voilà un nouveau plat qui, accompagné d'une salade verte, fera un excellent repas

 

Publicité
Commentaires
T
J'ai suivi le chemin indiqué par Marieatousrpix et j'ai fait hier la garbure selon ta recette...un vrai DELICE ! Merci.
Z
miam...le navet piqué aux clou de girofle ma maman fait ça aussi<br /> ce n'est que le petit dej mais j'imagine l'odeur !<br /> bonne journée<br /> zoe
S
J'adore!! C'est trop bon!!<br /> Bises sYLVIE
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité
Newsletter
Cuisine et Fanzines de Masine
Publicité